Fiche pratique
Vérifié le 13/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS,... Le professionnel qui vous propose un bien ou un service à distance doit vous fournir plusieurs informations avant la conclusion d'un contrat. On parle d'<span class="expression">informations précontractuelles</span>. Quelles sont ces informations ? Comment le professionnel doit-il vous les communiquer ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les achats à distance reposent sur des contrats qui sont réglementés.
Pour considérer qu'il s'agit d'un contrat à distance, <span class="miseenevidence">4 conditions</span> doivent être réunies :
La réglementation des contrats à distance s'applique <span class="miseenevidence">également</span> aux contrats suivants :
Attention :
La réglementation des contrats à distance <span class="miseenevidence">ne concerne pas</span> les contrats suivants :
Avant de conclure un contrat à distance en vue d'un achat, le vendeur professionnel doit vous fournir les informations suivantes :
À savoir
D'autres informations complémentaires spécifiques à certains secteurs peuvent s'ajouter à ces dispositions. Il peut s'agir notamment de la liste des ingrédients, la dénomination de vente, la quantité et/ou la catégorie des ingrédients, la quantité nette dans le cadre de la vente de denrées alimentaires.
Dans le cas d'une vente aux enchères publiques, les informations sur l'identité, les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du professionnel peuvent être remplacées par celles du mandataire.
Si le professionnel ne respecte pas ses obligations précontractuelle, il engage sa responsabilité et peut être sanctionné par une amende.
Le professionnel est chargé de prouver qu'il a bien respecté son obligation d'information, à votre égard, avant la conclusion du contrat. Il peut le faire en apportant la preuve que vous avez bien pris connaissance et signer les conditions générales de vente (CGV) ou les documents précontractuelles (via une case que vous avez cochée avant de pouvoir passer au paiement de votre achat).
Le vendeur de biens ou le prestataire de services doit vous communiquer ou mettre à votre disposition les informations suivantes :
Le prestataire de services doit par ailleurs pouvoir vous fournir certaines données complémentaires. Il peut s'agir d'informations sur ses activités pluridisciplinaires, ses partenaires et sur les mesures prises pour éviter les conflits d'intérêt. Il doit pouvoir également vous fournir, pour les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1029">professions réglementées</a>, une référence aux règles professionnelles applicables dans le pays européen dans lequel il est établi et aux moyens d'y accéder.
À noter
En cas de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33267">démarchage par téléphone</a>, le professionnel doit vous donner, au début de la conversation, son identité, et quand c'est le cas, celle de la personne pour le compte de laquelle il appelle. Il doit également préciser la nature commerciale de son appel. Ces informations doivent vous être données en français, de manière claire, précise et compréhensible.
Le professionnel vous indique également que vous avez la possibilité de vous <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R43993">inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique</a>.
Le professionnel doit vous informer sur les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service qu'il vous propose.
Les caractéristiques déterminantes du produit ou du service doient être décrites de manière aussi précise que possible qualitativement et quantitativement (fiche technique ou descriptive, exemple : fiche produite en matière d'étiquetage énergétique).
Le professionnel doit vous donner ces informations de manière lisible et compréhensible par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisé
Le vendeur doit vous livrer un bien conforme à l'offre du contrat.
S'il s'agit d'un contenu numérique, le vendeur doit aussi vous fournir si nécessaire les informations suivantes :
Le vendeur d'un produit ou le prestataire d'un service doit vous informer du prix total.
Exemple
Pour un meuble, indication du montant de l'éco-participation.
Le prix doit être donné en euros <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R24408">TTC</a> et doit comprendre les redevances applicables.
Exemple
Le prix d'un ordinateur doit être indiqué X € TTC, dont X € d'éco-participation.
Le prix doit vous être indiqué de façon précise avant la conclusion du contrat, par tout moyen faisant preuve (fiche produit ou devis par courriel par exemple).
Lorsque le prix annoncé ne comprend pas un élément ou une prestation de services indispensables à l'emploi ou à la finalité du produit ou du service proposés, cette particularité doit être indiquée explicitement.
Les frais d'envoi ou de livraison et de mise en service des produits doivent être inclus dans le prix de vente, sauf si leur montant est indiqué en supplément ou si le prestataire est choisi par vos soins. Si ces prestations sont payantes, vous devez être informé de leur montant avant la conclusion du contrat.
À savoir
Si le professionnel ne peut pas vous donner à l'avance un prix exact, il doit vous fournir des éléments de calcul du prix (cours ou indice officiels, prix unitaire ou prix de base).
En l'absence de votre consentement pour tout paiement supplémentaire venant s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat, vous êtes en droit d'en demander le remboursement.
Le recours à des options sélectionnées par défaut (type case pré-cochée) pour ajouter ces frais supplémentaires à la rémunération convenue au titre de l’objet principal du contrat est concerné par cette interdiction. Il peut s’agir par exemple de l’ajout, sans consentement exprès, d’un abonnement à un service ou d'une assurance.
Le vendeur doit vous préciser dans son offre les informations suivantes :
Vous devez avoir accès à un formulaire type de rétractation et être tenu au courant des informations suivantes :
Vous devez être informé de la durée du contrat et de ses conditions de résiliation s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou à tacite reconduction c'est-à-dire renouvelé automatiquement sans action de votre part.
Vous devez également être informé des <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10868">modes de règlement des litiges</a> (notamment des conditions prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations) et la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation (dont les coordonnées sont précisées).
Le professionnel doit vous communiquer les informations de manière<span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>claire</span> </MiseEnEvidence>et <span class="miseenevidence">compréhensible</span> ou les mettre à votre disposition par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée (c'est à dire que le profesionnel doit s'adapter selon que la vente se fasse par téléphone, par internet, par SMS,...)
Certaines des informations précontractuelles peuvent apparaître dans les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d'utilisation (CGU).
Vous devez pouvoir également les conserver et les reproduire (par exemple, les enregistrer et les imprimer).
Néanmoins, le professionnel devra vous rappeler directement avant de passer votre commande les informations relatives aux caractéristiques essentielles, au prix, et à la durée du contrat (et le cas échéant, sa durée minimale). En outre, le professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez votre obligation de payer lorsque vous passez la commande, en utilisant une fonction sur laquelle est affichée la mention « commande avec obligation de paiement » ou une formule similaire.
Lorsque la technique utilisée impose des limites d'espace (SMS) ou de temps (spot téléachat) pour la présentation des informations précontractuelles, le professionnel doit fournir au moyen de cette technique de communication, au moins avant la conclusion du contrat, les éléments suivants :
Le professionnel transmet également, avant la conclusion du contrat, les autres informations précontractuelles obligatoires par tout autre moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.
Les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10868">règles diffèrent</a> selon que le vendeur soit situé en France, dans <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a> ou à l'étranger.
Code de la consommation : articles L221-1 à L221-4
Définition du contrat à distance (articles L221-1 et L221-4) et achats exclus (article L221-2)
Code de la consommation : articles L221-5 à L221-7
Obligation d'information précontractuelle
Code de la consommation : articles L221-11 à L221-15
Mise à disposition des informations
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Droit de rétractation
Code de la consommation : articles L217-25 à L217-27
Prestations de services après-vente
Code de la consommation : articles R221-1 à R221-4
Informations fournies au consommateur
Code civil : articles 1125 à 1127-4
Contrat conclu par voie électronique
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Articles 1 à 3 et 14
Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
Institut national de la consommation (INC)
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
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