Fiche pratique
Vérifié le 30/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'<span class="miseenevidence">incident de paiement</span>. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.
La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.
<span class="miseenevidence">Avant le rejet</span>, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.
<span class="miseenevidence">Si le chèque a été rejeté</span>, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation <span class="miseenevidence">par l'un des deux moyens suivants</span> :
Attention :
Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d'être <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F31388">interdit bancaire</a> pendant 5 ans.
Votre créancier peut également vous attaquer devant les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=N269">tribunaux civils</a>.
Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces <span class="miseenevidence">frais </span>sont<span class="miseenevidence"> plafonnés.</span>
Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en <a href="https://www.abe-infoservice.fr/banque/compte/offre-specifique-et-clientele-fragile" target="_blank">situation de fragilité financière</a>.
À savoir
un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1<Exposant>er</Exposant> rejet compte pour un seul incident de paiement.
Les frais bancaires ne peuvent pas excéder <span class="valeur">30 €</span>.
Les frais bancaires ne peuvent pas excéder <span class="valeur">50 €</span>.
Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à <span class="valeur">20 €</span> par mois et à <span class="valeur">200 €</span> par an.
Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à <span class="valeur">25 €</span> par mois.
La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.
La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :
<span class="miseenevidence">Après régularisation</span>, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
La banque <span class="miseenevidence">n'a pas l'obligation</span> de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas l'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.
Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par <span class="miseenevidence">l'un des deux moyens suivants :</span>
Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=N269">tribunaux civils</a>.
Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont <span class="miseenevidence">plafonnés.</span>
Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.
À noter
les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1946">personnes reconnues surendettées</a> sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.
Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser <span class="valeur">20,00 €</span>.
Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.
Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à <span class="valeur">20 €</span> par mois et à <span class="valeur">200 €</span> par an.
Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à <span class="valeur">25 €</span> par mois.
À noter
Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.
La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :
<span class="miseenevidence">Après régularisation, </span>la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
La banque <span class="miseenevidence">n'est pas obligée</span> de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par <span class="miseenevidence">l'un des deux moyens suivants</span> :
Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces<span class="miseenevidence"> frais </span>sont <span class="miseenevidence">plafonné</span>s.
Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.
À noter
les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1946">personnes reconnues surendettées</a> sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.
Frais maximum par opération : <span class="valeur">8 €</span>.
Frais maximum par mois : <span class="valeur">80 €</span>.
Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.
Frais maximum par opération : <span class="valeur">4 €</span>.
Frais maximum par mois : <span class="valeur">20 €</span>.
Frais maximum par an : <span class="valeur">200 €</span>.
Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à <span class="valeur">25 €</span> par mois.
La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.
Les règles diffèrent selon le type d'incident de paiement : rejet d'un chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.
Code monétaire et financier : articles L312-1-1 à L312-1-8
Relations entre les banques et leurs clients
Code monétaire et financier : article R131-15 à D131-25
Frais pour chèque rejeté
Code monétaire et financier : article R312-4-3
Critères d'appréciation de la situation de fragilité financière d'un client
Code monétaire et financier : articles D133-5 et D133-6
Frais pour ordre de virement ou de prélèvement rejeté
Code monétaire et financier : articles R312-1 à R312-4-4
Frais pour dépassement de découvert autorisé
Institut national de la consommation (INC)
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Offre spécifique pour la clientèle fragile financièrement
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
22 Grande rue
51480 Reuil
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