Question-réponse
Vérifié le 26/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À partir de <span class="valeur">25 €</span>, l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes doit remettre une facture, appelée <span class="expression">note</span>, au client, pour toute prestation de services. On vous présente en détail son contenu, sa conservation, etc.
L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de remettre une facture à son client :
À savoir
Cette obligation de délivrer une facture doit être <span class="miseenevidence">affichée</span> par écrit et lisible des clients sur le lieu de la prestation.
La facture doit comporter les informations suivantes :
À noter
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre page dédiée aux <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F31808">mentions obligatoires sur une facture</a>.
La facture doit être établie en <span class="miseenevidence">2 exemplaires</span> :
Elle peut être remise sous format papier ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F23208">électronique</a>.
L'hôtelier ou le loueur de chambre d'hôtes doit <span class="miseenevidence">conserver</span> les factures (notes) pendant <span class="miseenevidence">2 ans</span>, par ordre de date de rédaction.
Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne respecte pas l'obligation de délivrer une facture, il risque une amende.
Le montant de l'amende est de :
En cas de litige, le professionnel doit proposer un règlement à l'<span class="miseenevidence">amiable</span> au client, c'est-à-dire sans passer par un juge.
Le client peut saisir un <span class="miseenevidence">médiateur de la consommation</span>, à condition de prouver qu'il a d'abord tenté de s'entendre avec le professionnel par le biais d'une réclamation <span class="miseenevidence">écrite</span>.
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Modalités de délivrance d'une facture (note)
Code de la consommation : article L131-5
Montant de l'amende en cas de non-respect de la délivrance d'une facture
Code de la consommation : articles L612-1 à L612-5
Processus de médiation des litiges de consommation
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Mentions obligatoires sur une facture
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