Fiche pratique
Vérifié le 13/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le contrat de location de vacances peut être écrit. La rédaction du contrat doit obéir à quelques règles. Durant le séjour, les relations entre le loueur et le client sont pour l'essentiel réglées de la même manière que pour les locations à usage d'habitation. Quelques points sont toutefois spécifiques aux meublés de tourisme.
Avant de mettre en location le logement, vous devez faire plusieurs démarches (auprès de la mairie, des impôts). Ces démarches diffèrent selon que le logement à louer est votre <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33175">domicile (résidence principale)</a> ou une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2043">résidence secondaire</a>.
Avant de signer le contrat de location, vous devez remettre au futur client un document écrit avec les renseignements suivants :
À savoir
si vous mettez en location votre résidence secondaire, vous devez indiquer dans l'état descriptif le numéro de déclaration que vous a communiqué la mairie, et si vous êtes un loueur professionnel ou non.
La réservation d'une location de vacances doit être faite par un contrat de location écrit.
Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur (ou son représentant, par exemple une agence immobilière).
<span class="miseenevidence">Paiement de la location</span>
Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :
Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).
À savoir
Vous pouvez exiger du client qu'il vous fournisse une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature", ou choisir de prendre vous-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).
<span class="miseenevidence">Annulation de la réservation</span>
Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation, par le loueur ou par le client. Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.
Il est recommandé d'indiquer :
À savoir
Pour un même client, la durée du contrat ne peut pas être supérieure à 90 jours consécutifs par année civile. Après 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé avec ce client.
Vous pouvez demander au client de vous verser un dépôt de garantie
Le séjour achevé, vous devrez restituer le dépôt de garantie au client selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.
Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :
Un état des lieux doit être réalisé en présence du loueur (ou de son représentant) et du client. Il doit être aussi précis que possible.
En matière d'assurance, vous pouvez :
À savoir
Si le contrat d'assurance habitation du client ne contient pas la <span class="expression">garantie villégiature</span>, il peut :
Le client doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.
Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement, le client doit respecter cette interdiction.
À noter
le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.
Si le client décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n'est dû automatiquement par le propriétaire.
La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).
Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.
Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :
À noter
Ces règles ne s'appliquent pas en cas de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R38200">force majeure</a>. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.
Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.
Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :
Avant de signer le contrat de location, le loueur doit vous remettre un document où figurent les renseignements suivants :
Vous pouvez exiger du loueur que la réservation de la location de vacances se fasse par un contrat de location écrit.
Ce contrat de location peut être signé :
La conclusion du contrat peut être faite par simple échange de courrier postal.
Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur du logement (ou son représentant) et un autre par le client.
<span class="miseenevidence">Durée de location</span>
Le contrat doit préciser la date de prise d'effet et la durée de la location.
Pour un même client, la durée du contrat ne peut pas être supérieure à 90 jours consécutifs. Après 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé avec ce client.
<span class="miseenevidence">Signataires</span>
Le contrat doit indiquer les renseignements suivants :
<span class="miseenevidence">Caractéristiques du logement</span>
Concernant le logement, le contrat de location doit préciser :
<span class="miseenevidence">Occupants du logement</span>
Le contrat de location peut notamement mentionner qu'il existe un nombre d'occupants à ne pas dépasser et que la présence de tout animal dans le logement est interdite.
<span class="miseenevidence">Paiement de la location</span>
Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :
Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).
À savoir
Le loueur peut exiger du client qu'il lui fournisse une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature", ou choisir de prendre lui-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).
<span class="miseenevidence">Annulation de la réservation</span>
Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation, par le loueur ou par le client. Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.
Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois.
Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :
Un état des lieux doit être réalisé en présence du loueur (ou de son représentant) et du client. Il doit être aussi précis que possible.
En matière d'assurance, le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature"
Si votre contrat d'assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :
Le client doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.
Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement, le client doit respecter cette interdiction.
À noter
le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.
Si le client décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n'est dû automatiquement par le propriétaire.
La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).
Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.
Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :
À noter
ces règles ne s'appliquent pas en cas de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R38200">force majeure</a>. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.
Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.
Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :
Si le logement n'est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le locataire peut :
Code du tourisme : articles L324-1 à L324-2-1
Contrat écrit : article L324-2
Code civil : articles 1714 à 1751-1
Occupation des lieux
Loisirs - Sports - Culture
Impôt sur le revenu - Revenus d'une location meublée
Argent - Impôts - Consommation
Mettre en location sa résidence secondaire (en faire un meublé de tourisme)
Loisirs - Sports - Culture
Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)
Loisirs - Sports - Culture
Arnaques à la location immobilière sur internet
Justice
Réglementation des meublés de tourisme
Ministère chargé de l'économie
Location saisonnière : les règles à connaître
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
22 Grande rue
51480 Reuil
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