Question-réponse
Vérifié le 08/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'Assurance maladie et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. C'est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur.
Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.
Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans<span class="miseenevidence"> l'un des cas suivants</span> :
Si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution. L'objectif est d'aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'oriente vers le service compétent de votre caisse d'Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.
<span class="miseenevidence">Que faire en cas de difficultés à trouver un médecin traitant ?</span>
Vous<span class="miseenevidence"> ne pouvez plus contacter</span> le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.
Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez contacter une <a href="https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/organisations-coordonnees-territoriales#backToTop" target="_blank">organisation coordonnée territoriale</a>.
En cas de difficulté (exemple : il n'existe pas d'organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.
À savoir
Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>.
Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons : depuis votre compte ameli (version web uniquement) ou par un courrier postal adressé à votre caisse d'Assurance maladie.
À noter
Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.
Service en ligne
Saisir le médiateur de l'Assurance maladie depuis votre compte ameli
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
À noter
Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.
Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du <a href="https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5244/document/modele-lettre-mediateur_assurance-maladie.pdf" target="_blank">modèle de lettre</a>.
Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d'Assurance maladie.
Le médiateur vous rappellera, s'il y a lieu, les autres voies de recours possibles et les délais encore à votre disposition.
À noter
Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.
Le médiateur étudie votre demande : il n'a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.
Il peut :
À savoir
La médiation ne remplace pas les autres recours. Elle n'interrompt pas le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R54969">délai de prescription</a>. Elle suspend (pendant le temps de la médiation) le délai de recours pour contester la décision prise par l’Assurance maladie.
En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de médiation.
Code de la sécurité sociale : article L217-7-1
Rôle du médiateur
Code de la sécurité sociale : articles L162-15-4 à L162-15-5
Définition et rôle du conciliateur (L162-15-4)
Litiges avec la Sécurité sociale
Social - Santé
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Charte de la Médiation de l'Assurance maladie
Ameli.fr
Modèle de lettre pour saisir le médiateur
Ameli.fr
L'organisation coordonnée territoriale peut aider à avoir un médecin traitant
Ameli.fr
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
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