Fiche pratique
Vérifié le 31/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En consultant vos comptes, vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire ? Vous devez d'abord <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R55440">faire opposition</a> sur votre carte au plus vite. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Vous devez ensuite contacter votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée. Les règles diffèrent selon que vous êtes victime d'une fraude sur internet ou non.
Vous êtes <span class="miseenevidence">victime d'une fraude</span> à la carte bancaire si vous réunissez <span class="miseenevidence">toutes les conditions suivantes</span> :
Généralement, vous êtes <span class="miseenevidence">averti de la fraude</span> dans les cas suivants :
Voici les démarches à faire si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire.
Vous devez au plus vite <span class="miseenevidence">faire opposition</span>, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.
Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.
Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 892 705 705</span>
Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe +<span class="miseenevidence"> service payant</span>, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Un <span class="miseenevidence">numéro d'enregistrement vous est remis.</span>
Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.
Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Modèle de document
Confirmer sa déclaration d'opposition téléphonique à sa carte bancaire
Institut national de la consommation (INC)
La procédure d'opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.
Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre.
Pour cela, vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1435"> (sur place ou par courrier) :
Le signalement, comme la plainte, vous permettent d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.
Avant de démarrer la démarche en ligne, aussi appelée <span class="expression">Perceval</span>, préparez les informations dont vous avez besoin :
Service en ligne
Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
Service accessible via <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R48788">FranceConnect</a>. Préparez vos identifiants et votre numéro de carte bancaire.
Ministère chargé de l'intérieur
Une fois connecté à la démarche en ligne, indiquez les informations sur les achats frauduleux effectués.
Votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale et vous recevrez sous quelques heures un email accusant réception de la déclaration.
À noter
Si vous possédez un compte sur service-public.fr, le récépissé sera également disponible dans la partie « mes documents » de votre espace personnel.
Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au <span class="miseenevidence">commissariat de police</span> ou à la <span class="miseenevidence">gendarmerie</span> de votre choix.
Les services de police ou de gendarmerie <span class="miseenevidence">sont obligés d'enregistrer votre plainte</span> si vous êtes victime d'une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R52056">infraction</a>.
La plainte est ensuite transmise au <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> pour qu'il décide de la suite (enquête, <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R55993">classement sans suite</a>, etc.).
Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Modèle de document
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, <span class="miseenevidence">un récépissé vous est remis</span> dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.
Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.
La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
Les sommes doivent vous être remboursées immédiatement et au plus tard à la fin du premier <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant la réception de la contestation.
Attention :
Si vous avez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R55440">fait opposition</a> tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois. Si ce paiement est effectué en dehors de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R42218">Espace économique européen</a>, le délai de remboursement est de 70 jours.
En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le <LienInterne LienPublication="F20523" type="Fiche Question-réponse conditionnée" audience="Particuliers">médiateur bancaire.</a>
Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Vous êtes victime d'une <span class="miseenevidence">fraude à la carte bancaire</span> si vous réunissez <span class="miseenevidence">toutes les conditions suivantes</span> :
Attention :
si vous êtes victime d'une fraude alors que vous n'avez plus votre carte bancaire, vous devez signaler le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2428">vol</a> ou la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F31241">perte</a> de votre carte puis <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1435">porter plainte</a> contre les agissements.
Généralement, vous êtes <span class="miseenevidence">averti de la fraude</span> si vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats dont vous n'êtes pas à l'origine.
Voici les démarches à faire si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire.
Vous devez au plus vite <span class="miseenevidence">faire opposition</span>, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.
Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.
Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 892 705 705</span>
Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe +<span class="miseenevidence"> service payant</span>, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Un <span class="miseenevidence">numéro d'enregistrement</span> vous est remis.
Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.
Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Modèle de document
Confirmer sa déclaration d'opposition téléphonique à sa carte bancaire
Institut national de la consommation (INC)
La procédure d'opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.
Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous devez <span class="miseenevidence"><a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1435">porter plainte</a></span>.
La plainte vous permet d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.
Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au <span class="miseenevidence">commissariat de police</span> ou à la <span class="miseenevidence">gendarmerie</span> de votre choix.
Les services de police ou de gendarmerie <span class="miseenevidence">sont obligés d'enregistrer votre plainte</span> si vous êtes victime d'une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R52056">infraction</a>.
La plainte est ensuite transmise au <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> pour qu'il décide de la suite (enquête, <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R55993">classement sans suite</a>, etc.).
Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Modèle de document
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, <span class="miseenevidence">un récépissé vous est remis</span> dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.
Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.
La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
Les sommes doivent vous être remboursées immédiatement et au plus tard à la fin du premier <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant la réception de la contestation.
Attention :
Si vous avez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R55440">fait opposition</a> tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois. Si ce paiement est effectué en dehors de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R42218">Espace économique européen</a>, le délai de remboursement est de 70 jours.
En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F20523">médiateur bancaire.</a>
Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
La fraude à la carte de paiement
Ministère chargé de l'économie
La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Institut national de la consommation (INC)
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
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