Question-réponse
Vérifié le 12/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.
La correction dépend de la déclaration concernée.
La démarche dépend de la date de la correction.
Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :
Département | Date limite de déclaration |
01 au 19 | <span class="miseenevidence">Jeudi 23 mai 2024 à 23h59</span> |
20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) | <span class="miseenevidence">Jeudi 30 mai 2024 à 23h59</span> |
55 au 974/976 | <span class="miseenevidence">Jeudi 6 juin 2024 à 23h59</span> |
Non-résidents | <span class="miseenevidence">Jeudi 23 mai 2024 à 23h59</span> |
Service en ligne
Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
Ministère chargé des finances
Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.
Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.
Le service de déclaration en ligne reste ouvert.
Vous pouvez rectifier votre déclaration.
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Attention :
Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R63644">pénalité</a> pour <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F34175">déclaration tardive</a>.
Si vous constatez une erreur <span class="miseenevidence">après avoir reçu votre avis d'impôt</span>, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, <span class="miseenevidence">du 31 juillet au 4 décembre 2024</span>, dans votre espace particulier sur le site des impôts :
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F358">déclaration automatique</a>.
À noter
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.
Attention :
Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.
Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F110">déposer une réclamation</a>.
Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F110">déposer une réclamation</a>.
Vous pouvez le faire <span class="miseenevidence">jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.</span>
Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous <span class="miseenevidence">ne pouvez pas</span> utiliser le service de correction en ligne.
Vous devez déposer une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1281">nouvelle déclaration de revenus sur papier</a> à votre service des impôts des particuliers.
Vous devez indiquer les éléments suivants :
Formulaire
Déclaration des revenus (papier)
Cerfa n° 10330
Ministère chargé des finances
Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F110">déposer une réclamation</a>.
Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
À noter
Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F110">déposer une réclamation</a>.
Vous pouvez le faire <span class="miseenevidence">jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022</span>.
Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
À noter
Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Téléservice
Déclaration des revenus (papier)
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Argent - Impôts - Consommation
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Comment corriger la déclaration que j'ai déjà déposée ?
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22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
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