Question-réponse
Vérifié le 18/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Uniquement en cas d'urgence</span>, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le<span class="miseenevidence"> 112</span>. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">pays de l'Union européenne</a>.
Tous les appels vers ces numéros sont<span class="miseenevidence"> gratuits.</span>
Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.
Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous êtes <span class="miseenevidence">sourd ou malentendant</span> ou si <span class="miseenevidence">vous n'êtes pas en capacité de téléphoner (de parler)</span>, vous pouvez <span class="miseenevidence">envoyer un SMS gratuitement au</span><span class="miseenevidence"> 114</span>. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.
Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le <span class="miseenevidence">114</span> est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone.
Si la situation est grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Si votre cas n'est<span class="miseenevidence"> pas urgent</span> (mal de tête, rhume...), vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, la nuit, les week-ends et jours fériés.
Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.
Dans certains départements, un numéro d'appel unique et gratuit, le 116 117, est mis en place de manière expérimentale. Ce numéro permet d'obtenir :
Numéro expérimental d'appel d'accès à la permanence des soins ambulatoires.
Il concerne notamment la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">116 117</span>
Numéro gratuit, les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés uniquement (en journée durant la semaine, le numéro est redirigé vers le 15).
Le 15 est réservé aux urgences.
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Par téléphone
Composez le <span class="miseenevidence">17</span> en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
Vous pouvez aussi composer le <span class="miseenevidence">112</span>. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">pays de l'Union européenne</a>.
Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Par ailleurs, si vous êtes <span class="miseenevidence">sourd ou malentendant</span> ou si <span class="miseenevidence">vous n'êtes pas en capacité de téléphoner</span> <span class="miseenevidence">(de parler)</span>, vous pouvez <span class="miseenevidence">envoyer un SMS gratuitement au</span><span class="miseenevidence"> 114</span>. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.
Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le <span class="miseenevidence">114</span> est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone.
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Si vous êtes victime ou témoin de faits de <span class="miseenevidence">violence conjugale, sexuelle ou sexiste</span>, une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police.
À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Service en ligne
Signaler un viol ou une agression sexuelle
Ministère chargé de l'intérieur
Si vous êtes victime ou témoin d'une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24 :
Vous pouvez également télécharger l'application 3117. Ainsi, vous êtes localisé plus rapidement et le déclenchement de l'intervention des agents est facilitée.
Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri
Par téléphone
<span class="miseenevidence">115</span> (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)
Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Ce numéro est <span class="miseenevidence">gratuit</span>, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.
Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.
Vous pouvez aussi appeler si vous êtes inquiet pour un proche.
Ce numéro s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">31 14</span>
Des professionnels répondent 24h/24 et 7j/7
Appel gratuit
À noter
L'Assurance maladie liste les <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/la-prevention-du-suicide/article/que-faire-et-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaire" target="_blank">aides possibles en matière de prévention du suicide</a>. Ainsi, elle met en avant un ensemble de <span class="miseenevidence">dispositifs d’aide et d’écoute</span> si vous traversez une situation difficile ou si vous êtes un proche. Et elle permet de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.
Numéro d'appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">119</span> (appel gratuit et confidentiel)
24h/24 et 7 jours/7
Le 119 n’apparaît pas sur les relevés de téléphone.
Sur le site www.allo119.gouv.fr
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Le <span class="miseenevidence">116 111</span> a vocation dans l'ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d'attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources.
Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d'une situation d'enfants en danger d'appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.
Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l'Europe et qui connaissent ce numéro d'être aidés quand ils arrivent en France.
Le <span class="miseenevidence">191</span> est utilisable gratuitement <span class="miseenevidence">24 heures sur 24 et 7 jours sur 7</span>, par :
Des opérations de recherche et de sauvetage peuvent ainsi être enclenchées.
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Le <span class="miseenevidence">canal 16 de la VHF</span> (Very High Frequency) ou <span class="miseenevidence">le numéro 196</span> vous met en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Le 196 ne remplace pas en mer la VHF, qui est prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.
Quelle que soit la nature de la difficulté (par exemple, vous apercevez une personne en difficulté en mer), contactez le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
En mer, par la VHF
Consultation médicale en mer
consultation médicale en mer :
Appel direct du Centre de consultation médicale maritime (CCMM)
Tél. : + 335 34 39 33 33
Inmarsat : 32 ou 38
À savoir
Le 196 utilise un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour <span class="miseenevidence">rappeler</span> les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, <span class="miseenevidence">vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone</span> sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Pour une consultation médicale urgente : 24h/24h, 7j/7
En direct par satellite ou mobile :
Par l'intermédiaire des CROSS le long des côtes :
Le 196 utilise un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour <span class="miseenevidence">rappeler</span> les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit, <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, <span class="miseenevidence">vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone</span> sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Pour une consultation médicale non urgente
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h
En direct par satellite ou mobile :
Par l'intermédiaire des CROSS le long des côtes :
Le 196 utilise un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour <span class="miseenevidence">rappeler</span> les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit, <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, <span class="miseenevidence">vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone</span> sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">197</span>
Lorsqu'il est activé (déclenchement des plans "alerte attentat"), ce numéro gratuit est opérationnel 24h/24, 7 jours/7.
Lorsque qu'une alerte est diffusée et que vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs, composez le <a href="tel:197" target="_blank">197</a> (depuis la France). Des policiers spécialisés vous répondent pour recueillir votre témoignage.
Ce numéro est géolocalisé, identifié, priorisé et non inscrit sur les factures.
Service téléphonique d'accueil et d'information à destination des familles d'enfants disparus ou enlevés
Par téléphone
<span class="miseenevidence">116 000</span> (gratuit)
Accessible 7j/7 et 24h/24.
Ce numéro est géolocalisé, identifié, priorisé et non inscrit sur les factures.
Numéro européen opérationnel depuis 28 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Par messagerie
Accès au <a href="http://www.116000enfantsdisparus.fr/nous-contacter.html" target="_blank">formulaire de contact</a>
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Le plan Alerte enlèvement permet d'envoyer de façon massive, sur l’ensemble du territoire national, un message en cas d’enlèvement d’un enfant dans le but de le retrouver le plus rapidement possible.
Le procureur de la République territorialement compétent prend la décision de déclencher si les 4 critères suivants sont remplis :
<span class="miseenevidence">Lorsqu’une alerte enlèvement est déclenchée</span>, si vous disposez d'information pour devez contacter la police ou la gendarmerie chargée de l’enquête au<span class="miseenevidence"> numéro précisé dans le message diffusé lors de l’alerte.</span>
Il convient de téléphoner, par ordre de priorité, jusqu'à l'établissement d'un contact, aux numéros suivants.
<span class="miseenevidence">112</span>
Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile
24h/24h et 7j/7
Appel gratuit
À savoir
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le <span class="miseenevidence">0 800 112 112</span>, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : <span class="miseenevidence">le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé</span>. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « <span class="expression">Services d'urgence</span> ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Lors de l'appel, vous devez préciser :
En cas d'accident avéré, appelez le 112, <span class="miseenevidence">puis contactez</span> le <a href="https://ssfalert.fr" target="_blank">conseiller technique départementale en spéléologie</a>.
Si vous ne parvenez pas à contacter le 112, téléphonez à un <a href="https://ssfalert.fr" target="_blank">conseiller technique départementale en spéléologie</a>.
Sinon, adressez-vous à Spéléo-Secours-Français : <span class="miseenevidence">0800 121 123. </span>L'appel est gratuit.
Enfin, il est possible de contacter la gendarmerie locale (Tél : <span class="miseenevidence">17</span>).
À savoir
Lors de l'appel, vous devez préciser :
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
<span class="miseenevidence">Ne traite pas les situations d'urgence</span> (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie).
Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">39 19</span> (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R41207">DOM</a>)
Ouvert <span class="miseenevidence">24h sur 24 et 7 jours sur 7</span>
Appel anonyme
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone
À noter
Le 3919 est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via le site <span class="miseenevidence"><a href="https://www.solidaritefemmes.org/" target="_blank">solidaritefemmes.org</a></span> ou par l'application <a href="https://rogervoice.com/fr/" target="_blank">Roger Voice.</a>
Le <span class="miseenevidence">31 14</span> est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.
Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Des personnes inquiètes pour un proche peuvent aussi appeler.
Elle s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">31 14</span>
Des professionnels répondent 24h/24 et 7j/7
Appel gratuit
Le ministère de la Santé liste les <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/la-prevention-du-suicide/article/que-faire-et-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaire" target="_blank">aides possibles en matière de prévention du suicide</a>. Ainsi, elle met en avant un ensemble se dispositifs d’aide et d’écoute si vous traversez une période difficile ou si vous êtes un proche. Elle permet également de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.
Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">3977</span>
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Appel et service gratuits
Accueil des jeunes ou des parents, victimes ou témoins de harcèlement à l’école
Par téléphone
<span class="miseenevidence">3020</span>
Service ouvert tout au long de l'année du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés
Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).
Par téléphone
<span class="miseenevidence">3018</span>
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H
Appel gratuit et anonyme
Site internet
<a href="https://e-enfance.org/" target="_blank">e-enfance.org</a>
Dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.
<span class="miseenevidence">Au téléphone</span>, l’étudiant peut :
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 800 737 800</span>
Gratuit et confidentiel
Par mail
cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0800 06 66 66</span> appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe
Ouvert de 9 h à 19 h
Certains numéros sont liés à des situations d'urgence et d'autres sont destinés à l'écoute et au conseil.
La gratuité des ces appels est la règle.
Délit de fausse alerte
Code de la santé publique : article R6315-3
Numéro d'appel national d'accès à la permanence des soins ambulatoires
Date de mise en place du 116 117
Circulaire relative à la mise en place du 31 14 (prévention du suicide)
Connaître les numéros d'urgence
Gouvernement.fr
Premier ministre
Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?
Ameli.fr
Ministère chargé de l'intérieur
Rogervoice
Conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS)
Fédération française de spéléologie
Contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police
Ministère chargé de l'intérieur
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
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