Question-réponse
Vérifié le 01/11/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Non</span>, le dispositif d'activité partielle de longue durée (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>) <span class="miseenevidence">ne peut plus être mis en place</span> dans une entreprise depuis le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>. Les dispositifs mis en place avant cette date peuvent continuer à s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2026 au plus tard. Une modification de l'accord collectif ou du document unilatéral mis en place avant le 31 décembre 2022 peut cependant intervenir après cette date. Un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R10829">avenant</a> est transmis à l'administration. Nous faisons un point sur les règles applicables.
L'activité réduite peut être mise en œuvre dans la limite de 36 mois, qui se suivent ou pas, sur une période de 48 mois consécutifs.
L'entreprise peut bénéficier de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> à compter du 1<Exposant>er</Exposant> jour de la 1<Exposant>re</Exposant> période d'autorisation d'activité partielle accordée par la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31466">Dreets</a>.
L'employeur peut réduire l'activité de l'entreprise dans la limite de <span class="valeur">40 %</span> de la durée légale et faire travailler ses salariés <span class="valeur">60 %</span> de celle-ci. Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné pour la durée totale de l'accord.
En cas de circonstances exceptionnelles, la réduction peut être portée à <span class="valeur">50 %</span> sur décision de la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) et dans les conditions prévues par l'accord collectif.
Ce dispositif peut entraîner des périodes de fermeture totale et temporaire d'un service ou de l'entreprise.
Exemple
Une entreprise peut sur une période de 20 mois convenir d'une fermeture par accord d'une période d'activité partielle de 8 mois pour des salariés à 35 heures.
L'accord collectif et son éventuel <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R10829">avenant</a> modificatif doivent contenir des mentions obligatoires. Ils peuvent également contenir certaines mentions facultatives.
Oui, l'accord collectif ou son éventuel <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R10829">avenant</a> modificatif doit être validé par l'administration.
L'employeur doit adresser la demande de validation de l'accord collectif ou de son avenant modificatif par voie dématérialisée.
Service en ligne
Demande de validation ou d'homologation d'activité partielle
Agence de services et de paiement (ASP)
L'accord d'établissement, d'entreprise ou de groupe ou son avenant modificatif doit aussi être déposé sur la plate forme TéléAccords.
Service en ligne
TéléAccords - Service de dépôt des accords collectifs d'entreprise
Ministère chargé du travail
La décision de validation de l'accord ou de l'avenant modificatif est <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R14732">notifiée</a> par voie dématérialisée à l'employeur et aux organisations syndicales signataires.
La direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a>ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) à 15 jours pour valider un accord ou son avenant. Le silence gardé vaut acceptation.
La décision de validation est accordée pour 6 mois.
L'autorisation peut être renouvelée tous les 6 mois en fonction du bilan de suivi des engagements adressé par l'employeur.
L'employeur doit verser au salarié une indemnité correspondant à <span class="valeur">70 %</span> <span class="miseenevidence">de son salaire brut</span> par <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R56773">heure chômée</a>, soit environ à <span class="valeur">84 %</span> du salaire net horaire.
Cette indemnité ne peut pas être inférieure à <span class="valeur">9,40 €</span>, ni être supérieure à un plafond de <span class="valeur">37,42 €</span> par heure chômée.
L'employeur reçoit une allocation équivalent à <span class="valeur">60 %</span> de la rémunération horaire brute du salarié limitée à <span class="valeur">32,08 €</span> avec un minimum de <span class="valeur">9,22 €</span>.
À savoir
Le plancher ne s'applique pas aux salariés non soumis à une rémunération équivalente au <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31127">Smic</a> horaire (apprentis par exemple).
Les engagements de maintien dans l'emploi concernent tous les emplois de l'établissement ou de l'entreprise.
Un accord de branche, de groupe, d'établissement ou d'entreprise peut prévoir un périmètre différent.
Avant la fin des 6 mois d'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>, l'employeur transmet à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) le bilan sur le respect de ses engagements concernant les points suivants :
Ce bilan doit être accompagné d'un diagnostic actualisé de l'établissement, de l'entreprise ou du groupe. Il porte sur la situation économique et les perspectives d'activité.
Le CSE, s'il existe, doit être informé de la mise œuvre ou la modification de l' <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>. Le procès-verbal de la dernière réunion de consultation doit être joint.
Les sanctions différent selon que le salarié licencié pour un motif économique était dans le cadre de l'APLD ou non.
L'employeur doit rembourser à l'Agence de services et de paiement (ASP) les sommes perçues pour ce salarié au titre de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>.
L'employeur pourra être exonéré du remboursement si la situation économique et financière de l'entreprise le justifie.
La direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) pourra suspendre le versement de l'allocation d'activité partielle si l'employeur ne respecte pas les engagements sur les emplois et la formation professionnelle.
L'employeur doit rembourser à l'Agence de services et de paiement (ASP) pour chaque rupture une somme égale au montant total des sommes versées au titre de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> / nombre de salariés placés en <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>.
L'employeur pourra être exonéré du remboursement si la situation économique et financière de l'entreprise le justifie. Il devra en informer les institutions représentatives du personnel et les organisations syndicales signataires de l'accord collectif.
La direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) pourra suspendre le versement de l'allocation d'activité partielle si l'employeur ne respecte pas les engagements sur les emplois et la formation professionnelle.
Oui, l'employeur qui souhaite modifier l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> mis en place par décision unilatérale, doit préalablement consulter le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F34474">CSE</a> lorsqu'il existe.
L'activité réduite peut être mobilisée dans la limite de 36 mois, qui se suivent ou pas, sur une période de 48 mois consécutifs.
L'entreprise peut bénéficier de l'APLD à compter du 1<Exposant>er</Exposant> jour de la 1<Exposant>re</Exposant> période d'autorisation d'activité partielle accordée par la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31466">Dreets</a>.
Le document unilatéral fixant la durée d'application de l' <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> peut être renouvelé en respectant la durée maximale prévue par l'accord de branche étendu.
L'employeur peut réduire l'activité de l'entreprise dans la limite de <span class="valeur">40 %</span> de la durée légale et faire travailler ses salariés <span class="valeur">60 %</span> de celle-ci. Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné pour la durée totale du document unilatéral.
En cas de circonstances exceptionnelles, la réduction peut être portée à <span class="valeur">50 %</span> sur décision de direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) et dans les conditions prévues par le document unilatéral et l'accord de branche étendu.
Ce dispositif peut entraîner des périodes de fermeture totale et temporaire d'un service ou de l'entreprise.
Exemple
Une entreprise peut sur une période de 20 mois convenir d'une fermeture par accord d'une période d'activité partielle de 8 mois pour des salariés à 35 heures.
La décision unilatérale et son éventuelle modification doivent contenir les informations suivantes :
Oui, le document unilatéral et son éventuelle modification doivent être <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R65033">homologués</a> par l'administration.
L'employeur doit adresser la demande d'homologation de la décision unilatérale, ou de son éventuelle modification, par voie dématérialisée.
Elle doit être accompagnée de l'avis rendu par le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R51167">CSE</a>.
Service en ligne
Demande de validation ou d'homologation d'activité partielle
Agence de services et de paiement (ASP)
La décision d'homologation du document unilatéral ou de sa modification est <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R14732">notifiée</a> par voie dématérialisée à l'employeur et aux organisations syndicales signataires.
La <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31466">Dreets</a> à 21 jours pour valider le document unilatéral ou sa modification. Le silence gardé vaut acceptation.
La décision d'homologation est accordée pour 6 mois. L'autorisation peut être renouvelée tous les 6 mois en fonction du bilan de suivi des engagements adressé par l'employeur.
L'employeur doit verser au salarié une indemnité correspondant à <span class="valeur">70 %</span> <span class="miseenevidence">de son salaire brut</span> par <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R56773">heure chômée</a>, soit environ à <span class="valeur">84 %</span> du salaire net horaire.
Cette indemnité ne peut pas être inférieure à <span class="valeur">9,40 €</span>, ni être supérieure à un plafond de <span class="valeur">37,42 €</span> par heure chômée.
À savoir
Le plancher ne s'applique pas aux salariés non soumis à une rémunération équivalente au <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31127">Smic</a> horaire (apprentis par exemple).
L'employeur reçoit une allocation équivalent à <span class="valeur">60 %</span> de la rémunération horaire brute du salarié limitée à <span class="valeur">32,08 €</span> avec un minimum de <span class="valeur">9,22 €</span>.
À savoir
Le plancher ne s'applique pas aux salariés non soumis à une rémunération équivalente au <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R31127">Smic</a> horaire (apprentis par exemple).
Les engagements de maintien dans l'emploi concernent l'intégralité des emplois de l'établissement ou de l'entreprise. Le document unilatéral doit préciser les conditions de leur mise en œuvre dans l'établissement ou l'entreprise.
Avant la fin des 6 mois d'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>, l'employeur transmet à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) le bilan sur le respect de ses engagements concernant les 2 points suivants :
Ce bilan doit être accompagné d'un diagnostic actualisé de l'établissement, de l'entreprise ou du groupe. Il porte sur la situation économique et les perspectives d'activité.
Le CSE, s'il existe, doit être informé de la mise œuvre de l' <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>. Le procès-verbal de la dernière réunion de consultation doit être joint.
Les sanctions différent selon que le salarié licencié pour un motif économique était dans le cadre de l'APLD ou non.
L'employeur doit rembourser à l'Agence de services et de paiement (ASP) les sommes perçues pour ce salarié au titre de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>.
L'employeur pourra être exonéré du remboursement compte tenu de la situation économique et financière de l'entreprise.
La direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) pourra suspendre le versement de l'allocation d'activité partielle si l'employeur ne respecte pas les engagements sur les emplois et la formation professionnelle.
L'employeur doit rembourser à l'Agence de services et de paiement (ASP) pour chaque rupture une somme égale au montant total des sommes versées au titre de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> / nombre de salariés placés en <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a>.
L'employeur pourra être exonéré du remboursement si la situation économique et financière de l'entreprise le justifie.
La direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59864">DDETS</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61010">DDETSPP</a>) pourra suspendre le versement de l'allocation d'activité partielle si l'employeur ne respecte pas les engagements sur les emplois et la formation professionnelle.
La mise en place de l'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R57057">APLD</a> était possible sur la base de l'un des documents suivants :
Les entreprises déjà engagées dans le dispositif d’APLD peuvent, après la date du 31 décembre 2022, conclure des <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R10829">avenants</a> à leurs accords en cours et modifier leurs documents unilatéraux en cours.
Code du travail : articles R5122-1 à R5122-26
Aide aux salariés placés en activité partielle
Chômage partiel ou technique (activité partielle) : démarches de l'employeur
Social - Santé
Rémunération du salarié en chômage partiel
Social - Santé
Liste des accords de branche relatifs à l'APLD
Ministère chargé du travail
Questions-réponses sur l'activité partielle de longue durée (APLD)
Ministère chargé du travail
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Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
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