Question-réponse
Vérifié le 03/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fait de faire appel à une association de consommateurs agréée vous permet de bénéficier de conseils et/ou d'assistance juridique dans les procédures judiciaires. Nous vous présentons les informations à connaître.
Les associations de défense des consommateurs agréées<MiseEnEvidence/> sont des organismes reconnus par l'État pour protéger les droits des consommateurs.
Ces associations peuvent vous aider à résoudre des litiges avec des professionnels, vous informer sur vos droits et parfois vous accompagner dans des démarches judiciaires. Elles ont pour mission de défendre l'intérêt général des consommateurs, que ce soit par des actions individuelles (aide dans un litige) ou collectives (actions de groupe).
Toute <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R62708">personne physique</a> rencontrant un problème lié à un achat, un service, ou un contrat peut contacter une association de défense des consommateurs.
Vous pouvez faire appel à une association dans les cas suivants :
Une association agréée de consommateurs peut donner des informations pratiques et juridiques et des consultations juridiques gratuites aux consommateurs la sollicitant sur des questions de consommation en lien avec son domaine d'intervention.
Toutefois, pour bénéficier de consultations juridiques plus pointues notamment dans le cadre d’un litige avec un tiers, le consommateur doit adhérer à l’association. Le montant de l'adhésion est variable d’une association à l’autre.
Les associations agréées de consommateurs jouent un rôle dans le règlement amiable des litiges<MiseEnEvidence/> entre consommateurs et professionnels, en tant qu’intermédiaire ou médiateur, pour éviter un recours systématique à la justice.
Leur objectif est de permettre une résolution rapide et équitable des différends, sans passer par des procédures judiciaires longues et coûteuses.
Les associations nationales agréées peuvent agir au civil pour faire cesser ou interdire tout agissement <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R58353">illicite</a> et demander la réparation des préjudices subis par plusieurs consommateurs, causés par un même professionnel ayant la même origine via une action conjointe ou de groupe.
Plus précisément, l'action conjointe peut être exercée devant tous les tribunaux (civils, pénaux) et <a href="https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe" target="_blank">l'action de groupe</a> s'exerce uniquement devant les tribunaux civils.
L'action de groupe porte seulement sur la réparation de préjudices patrimoniaux (en argent) découlant de dommages matériels subis par les consommateurs. Il peut s'agir par exemple pour l’association de défendre les propriétaires d'un logement contre une entreprise du bâtiment ayant effectué des réparations défectueuses abîmant l'immeuble. Le préjudice patrimonial existe puisque les propriétaires doivent prendre des mesures soit pour se reloger, soit pour faire réparer les conséquences de la mauvaise intervention.
Seule une association nationale agréée peut <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F20798">se constituer partie civile</a> lorsque des faits causent un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif des consommateurs.
Elle peut ainsi demander au juge d'ordonner à un professionnel, éventuellement sous <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R16772">astreinte</a>, les actes suivants :
L'association peut également demander au juge de prendre les mesures suivantes :
Une association agréée de consommateurs publie souvent des études comparatives, des enquêtes de satisfaction, et des guides pratiques qui aident les consommateurs à faire des choix éclairés.
Certaines associations agréées, en particulier les plus grandes, peuvent mener des enquêtes et études sur les produits et services.
Elles peuvent, par exemple, réaliser des tests comparatifs sur des biens de consommation et publier les résultats pour alerter ou conseiller les consommateurs.
En principe, leurs actions de lobbying visent à protéger l’intérêt général des consommateurs. Pour ce faire, les associations agrées peuvent agir de différentes manières :
Il existe <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales" target="_blank">15 associations nationales de consommateurs agréées</a>. Chacune a des domaines d’intervention spécifiques.<MiseEnEvidence/>
Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou sur place.
Vous pouvez contacter l'association via son site internet. En général, vous pouvez faire une demande d’information ou de médiation en remplissant un formulaire dédié à cet effet.
Les associations de défense des consommateurs agréées disposent généralement de services d'assistance téléphonique pour répondre à vos questions.
Vous pouvez trouver leur coordonnées sur les sites des associations.
Certaines associations ont des antennes locales où vous pouvez vous rendre. Il peut être nécessaire de prendre un rendez-vous avant de vous y présenter.
Certaines associations demandent une adhésion payante<MiseEnEvidence/> pour accéder à leurs services complets (notamment pour un accompagnement juridique approfondi ou une action en justice).
Les frais d'adhésion varient en fonction de l'association (à titre indicatif, entre <span class="valeur">30 €</span> et <span class="valeur">50 €</span> par an).
En tant qu'adhérent, vous avez généralement accès à des publications, des conseils pratiques et des outils pour défendre vos droits.
Code de la consommation : articles L621-1 à L621-6
Actions exercées dans l'intérêt collectif des consommateurs : action civile
Code de la consommation : articles L621-7 à L621-8
Actions exercées dans l'intérêt collectif des consommateurs : action en cessation d'agissements illicites
Code de la consommation : articles L622-1 à L622-4
Action en représentation conjointe
Code de la consommation : articles L623-1 à L623-3
Action de groupe
Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques
Article 63
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
Guide des associations de consommateurs
Ministère chargé de l'économie
Conseil national de la consommation (CNC)
Ministère chargé de l'économie
Site de l'Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation
Ministère chargé de l'économie
Autorité de la concurrence
Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)
Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
Qu'est-ce que l'action de groupe ?
Ministère chargé de l'économie
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
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