Question-réponse
Vérifié le 24/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">En principe</span>, il n'y a <span class="miseenevidence">pas de déclaration</span> à effectuer en préfecture à la suite de chaque assemblée générale.
<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, les <span class="miseenevidence">modifications suivantes </span>doivent être déclarées <span class="miseenevidence">dans les 3 mois</span> qui suivent l'assemblée générale :
La déclaration peut s'effectuer en ligne, par courrier ou sur place qu'il s'agisse d'une <a href="/index.php/demarches-pour-les-associations/?xml=F1123">modification statutaire</a> ou d'un <a href="/index.php/demarches-pour-les-associations/?xml=F34797">changement dans l'administration de l'association</a>.
Quand l'assemblée générale a décidé d'un changement de nom, d'objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au <a href="/index.php/demarches-pour-les-associations/?xml=R49635">JOAFE</a>, lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n'est pas obligatoire, mais conseillée.
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Article 5
Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Articles 1, 3, 4, 5, 7
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association
Changements dans l'administration d'une association
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