Fiche pratique
Vérifié le 06/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'économie
Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d'affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d'hygiène, de sécurité, etc.
Une addition (aussi appelée <span class="expression">note</span>) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Vous devez respecter les règles d'affichage suivantes :
À savoir
Ces règles, notamment l'affichage de l'origine des viandes, s'appliquent dans tout type de restauration (sur place, à emporter, par livraison, collective).
Vin et alcool
La <span class="miseenevidence">carte des vins</span> d'un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci.
Elle doit indiquer les éléments suivants :
À noter
Le millésime, le taux d'alcool, la marque commerciale, le cépage, le nom de l'exploitation (comme le nom de « Château ») et les médailles ou récompenses sont des mentions facultatives sur une carte des vins.
Eau potable gratuite
Vous devez <span class="miseenevidence">afficher</span> dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en <span class="miseenevidence">présence du consommateur</span>, afin qu'il voie la bouteille d'où elle est issue.
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui <span class="miseenevidence">fermée</span>. Vous devez l'ouvrir en sa présence devant lui.
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F22379">licence autorisant cette vente</a>.
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
À <span class="miseenevidence">l'intérieur</span>, vous devez afficher la liste des boissons et leur prix.
À <span class="miseenevidence">l'extérieur</span>, vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Attention :
vous devez afficher que vous servez <span class="miseenevidence">gratuitement</span> de l'<span class="miseenevidence">eau potable</span>, fraîche ou tempérée.
Vous devez afficher de manière visible depuis l'extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d'une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer <span class="expression">prix service compris</span>.
À savoir
vous ne devez pas afficher de publicité de prix à l'égard du consommateur sur des articles indisponibles à la vente.
<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F3094">Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant</a>, vous devez demander une <span class="miseenevidence">autorisation à la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R53347">Sacem</a></span>.
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le <span class="miseenevidence">voisinage</span>. Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une <span class="miseenevidence">étude d'impact sonore</span> auprès d'un bureau d'étude acoustique.
Le <a href="https://www.grand-est.ars.sante.fr/sons-amplifies-obligations-reglementaires-exploitants" target="_blank">tableau des seuils de décibels</a> à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l'Agences régionales de santé.
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l'établissement.
L'étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l'intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
Attention :
pour les <span class="expression">happy hours</span>, la publicité sur les prix doit être la même pour les boissons alcoolisées ou non.
Vous devez faire une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33822">déclaration</a> pour toute activité <span class="miseenevidence">manipulant</span> des denrées d'origine animale destinées à des consommateurs.
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent <span class="miseenevidence">directement</span> les denrées aux consommateurs.
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée <span class="miseenevidence">avant</span> l'ouverture de l'établissement.
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
Service en ligne
Déclaration en ligne de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale
Ministère chargé de l'agriculture
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Formulaire
Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale (formulaire papier)
Cerfa n° 13984*06
Accéder au formulaire (pdf - 179.6 KB)
Ministère chargé de l'agriculture
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
À noter
Si l'activité consiste à vendre des denrées d'origine animale à d'autres professionnels, vous devez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33822">demander un agrément</a>.
Vous devez respecter des règles d'hygiène sur les points suivants :
À noter
Pour connaître <span class="miseenevidence">en détail</span> les règles d'hygiène, vous pouvez consulter <span class="miseenevidence">notre page dédiée</span> : <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F32189">Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires</a>
Interdiction de vente d'alcool
Vous devez afficher la réglementation sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs (interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans).
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de <span class="valeur">7 500 €</span> et une interdiction d'exploiter votre licence pendant 1 an.
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c'est un membre de la famille (jusqu'aux cousins éloignés, dits <span class="expression">cousins germains</span>).
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau <a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Affiche_Interdiction_de_fumer.pdf" format="application/pdf" poids="550.7 KB" target="_blank">signalant l'interdiction de fumer</a>.
Affiche Interdiction de fumer
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F32873">normes d'accessibilité</a> pour les <span class="miseenevidence">personnes handicapées</span>.
Règles de sécurité
La <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F31684">réglementation sur la sécurité</a> impose des obligations sur les points suivants :
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Si vous souhaitez <span class="miseenevidence">occuper une partie de l'espace public (trottoirs, places)</span> pour votre bar ou restaurant, vous devez <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10003">en demander l'autorisation</a> (en mairie ou préfecture). Il s'agit d'une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R59441">AOT</a>.
Vous avez le choix entre 2 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, <TermeEtranger langue="en">food-truck</TermeEtranger>) ou permis de voirie (terrasse fermée).
À savoir
vous n'avez pas le droit d'installer un système de chauffage ou de climatisation. Toutefois, l'installation est possible s'il s'agit d'une terrasse fermée par des murs et hermétique à l'air.
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1<Exposant>er</Exposant> temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Cette déclaration doit prendre la forme d'un <span class="miseenevidence">courrier écrit</span>.
Cette première démarche de <span class="miseenevidence"><a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R52598">règlement à l'amiable</a></span> est une <span class="miseenevidence">obligation</span>.
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La <span class="miseenevidence">médiation</span> est aussi un moyen de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33338">règlement d'un litige à l'amiable</a>.
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
En ligne
Accès au <a href="http://www.mcca-mediation.fr/votre-reclamation" target="_blank">formulaire de contact</a>
Par courrier
Médiateur du commerce coopératif et associé
FCA
77 rue de Lourmel
75015 PARIS
(locaux non ouverts au public)
Par messagerie
servicemediation@mcca-mediation.fr
Service en ligne
Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Médiateur tourisme et voyage
Article 62
Code de l'environnement : article L541-15-10
Obligation restaurant bar de mettre à disposition de l'eau potable gratuite
Code de la santé publique : articles L3342-1 à L3342-4
Protection des mineurs (affichage)
Code de la santé publique : articles R3353-1 à R3353-5-1
Répression de l'ivresse publique
Code de la santé publique : articles R3512-2 à R3512-9
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Code de la construction et de l'habitation : articles R111-19 à R111-19-5
Code de la construction et de l'habitation : articles R143-2 à R143-17
Sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)
Code rural et de la pêche maritime : articles R233-4 à R233-5
Déclaration sanitaire obligatoire
Code de la consommation : article L412-9
Etiquetage des viandes (origine)
Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Pratiques commerciales
Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
Licence d'un restaurant et débit de boissons
Pratiques commerciales
Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Pratiques commerciales
Social - Santé
Fiscalité
Conditions d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration
Pratiques commerciales
Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
Fiscalité
Vente d'alcool à consommer sur place la nuit
Pratiques commerciales
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales
Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
Pratiques commerciales
Modèle d'affiche pour l'interdiction de fumer
Ministère chargé de la santé
Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Ministère chargé de l'agriculture
Seuils de décibels à respecter pour un établissement recevant du public diffusant de la musique
Ministère chargé de la santé
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
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4 place Truchon – 51220 Hermonville
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