Fiche pratique
Vérifié le 21/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour conclure un contrat pour un abonnement téléphonique, internet ou télévision, vous devez être majeur(e). Vous souhaitez savoir si votre opérateur peut vous imposer une durée de contrat illimitée, si un dépôt de garantie peut être exigé ? Nous vous donnons les informations à connaître.
Il faut avoir <span class="miseenevidence">au moins 18 ans</span> pour signer un abonnement internet, téléphonique ou télévision. Toutefois, les parents peuvent signer un contrat pour leur enfant mineur.
Pour un contrat de téléphone mobile, le ou les parents seront reconnus comme abonné et l'enfant sera simple utilisateur. Le ou les parents seront responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de leur propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).
Les informations qui doivent vous être communiquées par l'opérateur ou le fournisseur de service diffèrent selon que le contrat est établi en boutique, sur une foire, un salon, à domicile, ou à distance :
Un récapitulatif contractuel énonçant les principaux éléments de l'offre de services doit vous être fourni préalablement à la conclusion du contrat. Le récapitulatif doit vous permettre de comparer les offres de services sur le marché.
Ce document fait partie intégrante du contrat. Il doit vous être remis gratuitement.
Les principaux éléments que l'offre de service doit contenir sont les suivants :
À savoir
L'opérateur ou le fournisseur doit vous informer sur le fait que vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation (c'est-à-dire du droit de revenir sur votre décision une fois le contrat conclu).
Un document précontractuel d'information doit vous être fourni avant la conclusion d'un contrat de téléphonie, internet ou télévision.
Ce document doit contenir les informations suivantes :
Les informations doivent être communiquées <span class="miseenevidence">de manière lisible et compréhensible</span>, sur un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R50688">support durable</a>.
Pour les contrats conclus à distance, avant de valider votre commande, l'opérateur ou le fournisseur doit vous informer sur les points suivants :
Ces informations sont généralement détaillées dans les conditions générales de vente ou de service, et dans les <span class="expression">fiches d'information standardisée</span> disponibles sur le site internet de l'opérateur ou du fournisseur. Elles doivent également être accessibles en point de vente.
Si vous prenez un abonnement à distance (exemple : par internet), le professionnel doit vous <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10483">fournir d'autres informations</a>.
À savoir
L'opérateur ou le fournisseur doit vous informer sur la possibilité que vous avez de vous rétracter (de revenir sur votre décision) dans un délai de 14 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
Votre contrat doit comporter au minimum les informations suivantes :
Ces informations doivent vous être fournies de manière claire, précise et compréhensible.
Pour souscrire un contrat de télévision, internet ou téléphonie, vous devrez présenter les documents suivants :
Oui, lors de la conclusion du contrat, un dépôt de garantie peut vous être demandé. Cela doit être prévu dans les <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conditions-generales-de-vente" target="_blank">conditions générales de vente (CGV)</a> ou du service.
Ce dépôt de garantie est une somme d'argent que vous devez verser en échange de la fourniture de matériel (box, décodeur...).
L'opérateur ou le fournisseur ne peut pas vous imposer une durée d’engagement de plus de 24 mois (2 ans).
S'il vous propose un engagement supérieur à 12 mois (1 an), il doit en même temps vous proposer la même offre pour une durée minimum de 12 mois dans les mêmes conditions commerciales. Il doit également vous proposer la possibilité de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F22486">résilier votre contrat au bout de 12 mois, sous certaines conditions</a> si vous choisissez une offre de 24 mois.
Si le contrat est conclu sans engagement de durée, il est résiliable à tout moment. L'opérateur ou fournisseur a 10 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1008">jours francs</a> à partir de la date de demande de résiliation pour mettre fin au contrat. Des frais de résiliation peuvent être prévus dans le contrat.
Une fois que vous avez donné votre accord, votre engagement commence.
L'opérateur ou le fournisseur doit recueillir votre accord pour le contrat. Si une option vous est proposée gratuitement sur une période donnée, le professionnel doit recueillir à la fin de la période de gratuité, votre accord avant de vous facturer cette option.
Votre accord peut se faire par votre signature manuscrite ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10488">par voie électronique</a> si le contrat est conclu sur internet.
Si vous avez conclu votre contrat sur internet ou suite à un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F23224">démarchage en porte à porte</a>, vous bénéficiez de 14 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10485">jours calendaires</a> pour y renoncer : c'est le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10485">droit de rétractation</a>.
Si vous avez conclu votre contrat en boutique, vous ne pouvez pas y renoncer.
Votre contrat doit être fait en 2 exemplaires dont 1 doit vous être remis en mains propres ou par tout <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R50688">support durable</a> (par exemple, par courrier électronique).
Vous devez conserver cet exemplaire original. Il sera utile en cas de litige.
Votre contrat, vos factures et la documentation sur les produits et les services offerts doivent vous être présentés par des moyens ou sur des supports adaptés à votre handicap (par exemple, sur un support audio, si vous êtes non-voyant).
Vous devez pouvoir bénéficier d'un accès partiel ou total aux services de l'opérateur ou fournisseur équivalents à ceux qu'il fournit aux autres utilisateurs.
L'opérateur ou fournisseur doit également mettre en place une signalétique indiquant les terminaux et les services les mieux adaptés à chaque catégorie de handicap.
Lorsque le contrat prévoit la fourniture d'un équipement terminal, l'opérateur doit mettre à votre disposition le terminal disponible sur le marché adapté à votre handicap.
En cas de litige concernant l'exécution de votre contrat, vous pouvez saisir le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F14373">médiateur des communications électroniques</a>.
Code de la consommation : article L224-27
Contrat
Code de la consommation : articles L224-28 à L224-32
Formation du contrat
Code de la consommation : articles L224-33 à L224-42-1
Exécution du contrat
Code des postes et des communications électroniques : article D98-5
Droits des clients en situation de handicap
Téléphone, internet ou télévision : exécution et évolution du contrat
Argent - Impôts - Consommation
Téléphone, internet ou télévision : résiliation du contrat
Argent - Impôts - Consommation
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