Question-réponse
Vérifié le 25/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Avant de souscrire un contrat, vous devez bien lire la proposition d'assurance pour vos appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.) pour savoir quels sont les risques couverts et pour vérifier s'il y des cas de limitation ou d'exclusion de garantie. Nous vous présentons les règles applicables.
Les contrats d'assurance pour appareils mobiles peuvent couvrir un appareil ou une large gamme d'appareils : téléphone portable, tablette tactile, ordinateur portable, GPS, caméscope, baladeur, etc.
Les contrats d'assurance pour appareils mobiles comportent des garanties différentes selon les compagnies d’assurances.
Les garanties lus plus courantes sont les suivantes :
À savoir
Une fausse déclaration pour obtenir le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F19066">remplacement de son téléphone</a> est un délit d'<a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1520">escroquerie</a>.
Lorsqu'il y a exclusion de garantie, l'assureur ne verse aucune indemnisation.
L'assureur peut prévoir une exclusion de garantie pour certains types d'appareils, par exemple les appareils trop vieux ou qui ont été achetés d'occasion.
L'exclusion peu aussi concerner certains types de sinistres, par exemple si le contrat prévoit que seuls les vols avec violence ou les vols avec <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R52004">effraction</a> seront indemnisés.
Ainsi, un <span class="expression">vol à la tire</span>, par un pickpocket ou lors d'une bousculade peut être exclu de l'indemnisation.
De même, le contrat peut prévoir que la garantie ne fonctionne que si la casse de l'appareil est consécutive à un accident provoqué par une tierce personne.
Dans ce cas, l'appareil mobile qui vous échappe des mains et se casse ne sera pas garanti.
Il en va autrement si la chute est provoquée par une autre personne.
Lorsqu'il y a limitation de garantie, l'assureur verse une indemnisation, mais pour un montant inférieur à la valeur du dommage subi.
Le contrat peut fixer des limites d'intervention en fonction des principaux éléments suivants :
Si vous avez une assurance <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1350">multirisque habitation</a>, il est possible que votre contrat couvre déjà les appareils mobiles contre certains risques et dans certaines circonstances.
Par exemple, le contrat peut couvrir le risque casse, mais seulement lorsque le sinistre se produit à l'intérieur de votre logement.
Par ailleurs, la garantie contre la casse est souvent limitée à un accident causé par un élément étranger.
De même, la garantie contre le vol ne couvre généralement que le vol avec <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R52004">effraction</a>.
Enfin, en cas d'indemnisation, l'assureur peut réduire la valeur d'achat de l'appareil proportionnellement à sa durée de vie.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l'étendue de la couverture qu'offre l'assurance habitation pour vos appareils mobiles.
Si votre véhicule est assuré par un contrat <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2622">"tous risques"</a>, vous êtes peut-être déjà couvert pour le vol de votre appareil mobile dans la voiture.
Néanmoins, dans de nombreux cas, le <span class="expression">vol à la tire</span> ou <span class="expression">vol à la portière</span> n'est pas compris dans les garanties.
De plus, le vol de l'appareil n'est pas systématiquement couvert par la garantie vol du véhicule.
Parfois, l'assureur propose une garantie spéciale dite <span class="expression">contenu du véhicule</span> pour couvrir le vol des appareils dans la voiture.
Vous devez donc lire votre contrat pour connaître l'étendue de la couverture qu'offre l'assurance auto pour vos appareils mobiles.
Vous pouvez souscrire l'assurance au moment de l’achat de l'appareil, auprès du magasin ou auprès d'un opérateur de téléphonie ou d'internet.
Vous pouvez aussi souscrire l'assurance après l'achat, auprès d'un vendeur d'assurance (compagnie d'assurance ou banque).
Si vous avez souscrit le contrat au moment de l'achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 30 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1092">jours calendaires</a> à partir de la date de souscription de cette assurance.
Si vous avez souscrit le contrat après l'achat de l'appareil, vous ne pouvez pas vous rétracter.
Vous pourrez vous rétracter seulement si vous avez fait l'objet d'un démarchage à domicile ou sur votre lieu de travail.
Dans ce cas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de souscription.
Dans tous les cas, le contrat et la notice d’information doivent mentionner les règles de renonciation et la procédure à suivre.
Pour pouvoir être indemnisé, vous devez faire une déclaration de sinistre à l'assureur dans le délai prévu par le contrat.
Le délai est généralement de 5 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R17509">jours ouvrés</a> après la date du sinistre, et de 2 jours ouvrés en cas de vol.
Dans ce dernier cas, vous devez également porter plainte à la police ou à la gendarmerie.
Vous devez transmettre à l'assureur les éléments qui lui permettront de traiter la demande, et dont la liste doit figurer dans le contrat.
Il s'agit généralement des éléments suivants :
L’assureur étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
Dans l'attente de la décision de l'assureur, vous ne devez pas effectuer les réparations si l'appareil est cassé ou en panne.
Les règles de résiliation sont indiquées dans le contrat.
Mais elles doivent être conformes à la loi.
Lorsque le contrat est conclu pour un an avec reconduction tacite, la loi vous autorisé à <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33991">demander la résiliation à tout moment</a> sans frais ni pénalité après la première année de souscription.
La résiliation prend effet <span class="miseenevidence">1 mois après la réception de votre lettre</span> par l’assureur.
À savoir
Si vous avez souscrit le contrat par internet, vous pouvez faire la résiliation en ligne via la procédure « en 3 clics ».
Code des assurances : articles L112-1 à L112-11
Conclusion et preuve du contrat d'assurance - Forme et transmission des polices
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assureur et de l'assuré
Institut national de la consommation (INC)
Assurances téléphone portable, tablette, appareil nomade
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
22 Grande rue
51480 Reuil
Tél : 03 26 58 03 03 – CONTACT
Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
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