Fiche pratique
Vérifié le 09/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque le syndicat des copropriétaires est confronté à de graves difficultés (sociales, techniques et financières), un plan de sauvegarde peut être mis en oeuvre. Qui peut demander sa mise en oeuvre et que peut-il préconiser ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour qu'un plan de sauvegarde soit mis en place, le syndicat des copropriétaires doit être confronté à de graves difficultés :
Ces graves difficultés peuvent notamment résulter de complexités juridiques ou techniques risquant à terme de compromettre la conservation de l'immeuble (ou des immeubles).
<span class="miseenevidence">Le préfet</span> qui a connaissance de graves difficultés rencontrées par une copropriété peut confier à une commission, qu'il constitue, l'élaboration des mesures suivantes :
Le préfet peut également agir <span class="miseenevidence">sur proposition </span>de l'une des personnes (ou groupe de personnes) suivantes :
Cette commission est présidée par le préfet et est composée notamment des personnes ou groupes de personnes suivantes :
Lorsque la copropriété n'a pas de conseil syndical, l'assemblée générale des copropriétaires peut désigner un représentant chargé de la représenter au sein de la commission.
À savoir
Le préfet peut décider de confier au maire de la commune ou au président de l'EPCI compétent en matière d'habitat la présidence de la commission lorsque l'une de ces autorités est à l'initiative du plan de sauvegarde.
La commission doit réaliser un projet de plan de sauvegarde.
Le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2608">syndic de copropriété</a> doit remettre à la commission tous les documents utiles à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de sauvegarde.
Les documents sont remis à la demande de la commission, sans frais.
Le défaut de communication des documents engage la responsabilité du syndic de copropriété 1 mois après une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception restée infructueuse.
<span class="miseenevidence">Le projet </span>de plan de sauvegarde doit être <span class="miseenevidence">approuvé par le préfet.</span>
Les intervenants suivants doivent également donner leur <span class="miseenevidence">avis</span> sur le projet de plan de sauvegarde :
Le projet de plan de sauvegarde, puis le<span class="miseenevidence"> plan définitif </span>réalisé par la commission sont envoyés par lettre recommandée avec avis de réception au syndic de copropriété (ou à l'administrateur provisoire s'il en existe un).
Le plan de sauvegarde préconise des mesures pour :
Le syndic de copropriété doit organiser le vote des mesures préconisées du plan de sauvegarde.
Pour cela, et dès réception du plan approuvé par le préfet, le syndic doit inscrire à <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2615">l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale</a> les mesures préconisées dans le plan.
Si la prochaine assemblée générale n'intervient pas <span class="miseenevidence">dans les 6 mois à partir de l'approbation du plan</span>, le syndic doit convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Si l'assemblée générale n'a pas été réunie ou si les mesures du plan de sauvegarde ont été rejetées et que les difficultés compromettent la conservation de l'immeuble, le maire ou la président de l'EPCI peut saisir le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F20851">tribunal du lieu de situation de l'immeuble</a> pour que soit nommé un administrateur provisoire ou déclarer <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F762">l'état de carence de la copropriété et engager une procédure d'expropriation</a>.
Le plan de sauvegarde fait l'objet d'une convention de mise en œuvre. Par ailleurs, un coordonnateur est désigné pour veiller à la bonne exécution du plan de sauvegarde.
Le plan de sauvegarde fait l'objet d'une <span class="miseenevidence">convention de mise en œuvre</span> entre les personnes de droit public compétentes (maire, président de l'EPCI...), l'administrateur provisoire et les personnes privées intéressées notamment pour préciser les mesures suivantes :
Le préfet désigne, parmi les membres de la commission ou hors de celle-ci, un <span class="miseenevidence">coordonnateur</span> chargé de veiller à la bonne exécution du plan de sauvegarde.
Le coordonnateur peut adresser des mises en demeure aux parties qui ne respectent pas, dans les délais prévus, les engagements contenus dans le plan de sauvegarde.
Le coordonnateur doit établir un <span class="miseenevidence">rapport de sa mission</span>.
<span class="miseenevidence">Le préfet peut</span>, après évaluation et consultation de la commission, <span class="miseenevidence">modifier le plan</span> de sauvegarde initial lors de la nomination d'un administrateur provisoire <span class="miseenevidence">ou prolonger</span> le plan de sauvegarde, par période de 2 ans, si le redressement de la copropriété le nécessite.
À noter
Les aides correspondant aux mesures du plan de sauvegarde sont supprimées, après mise en demeure, si les engagements n'ont pas été respectés dans le délai prévu au plan de sauvegarde.
Le plan de sauvegarde proposé par la commission est fixé pour<span class="miseenevidence"> 5 ans.</span>
Si malgré les mesures préconisées par le plan, la copropriété reste confrontée à de graves difficultés, le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F20851">tribunal du lieu de situation de l'immeuble </a>peut être saisi par l'une des personnes suivantes :
Le tribunal peut désigner un administrateur provisoire s'il n'a pas déjà été désigné ou prononcer <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F762">l'état de carence de la copropriété et engager une procédure d'expropriation</a>.
Code de la construction et de l'habitation : articles L615-1 à L615-10
Articles L615-1 à L615-5
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Article 29-10
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