Question-réponse
Vérifié le 29/12/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet</span> si vous avez raté votre vol.
Exemples :
À savoir
Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit <span class="miseenevidence">une assurance qui vous couvre</span> pour ce risque.
Vous pouvez obtenir le <span class="miseenevidence">remboursement des taxes</span> suivantes incluses dans le prix du billet :
Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.
Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).
Vérifiez sur le <span class="miseenevidence">site internet du vendeur du billet</span> si vous pouvez demander le remboursement en ligne.
<span class="miseenevidence">Aucun frais</span> n'est dû si vous déposez votre demande en ligne.
Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :
Le remboursement doit être fait dans les 30 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1008">jours francs</a> à partir de la date de réception de la demande.
<span class="miseenevidence">Gratuité et délai de 30 jours</span> s'appliquent si vous avez réservé votre billet dans l'<span class="miseenevidence">une des conditions suivantes :</span>
Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R46090">RAR</a> au vendeur.
Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des <span class="miseenevidence">frais de remboursement</span> allant jusqu'à <span class="valeur">20 %</span> du montant de la demande.
Un modèle de lettre est disponible :
Modèle de document
Réclamer le remboursement de la taxe d'aéroport et de la redevance passager
Institut national de la consommation (INC)
Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :
Le remboursement doit être fait dans les 30 <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1008">jours francs</a> à partir de la date de réception de la demande.
Réclamer le remboursement de la taxe d'aéroport et de la redevance passager
Modèle de document
Transports - Mobilité
Transports - Mobilité
Guide des taxes aériennes payées par le consommateur
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