Fiche pratique
Vérifié le 29/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La déclaration d'un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l'hôpital ou en maison de retraite, c'est à l'établissement de s'en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.
C'est un <span class="miseenevidence">médecin</span> qui constate le décès et établit le certificat de décès.
À noter
À titre expérimental, un <span class="miseenevidence">infirmier</span> peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R61339">Ehpad</a>.
En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.
Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée <span class="expression">procès-verbal aux fins d'inhumation</span>.
Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
L'établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l'état civil de la commune du décès (ou du bureau de l'état civil de l'hôpital).
À noter
L'établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt.
L'établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1444">acte de décès</a>.
À noter
La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
C'est un <span class="miseenevidence">médecin</span> qui constate le décès et établit le certificat de décès.
À noter
À titre expérimental, un <span class="miseenevidence">infirmier</span> peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.
En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.
Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée <span class="expression">procès-verbal aux fins d'inhumation</span>.
Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.
À noter
Si c'est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R53133">mandat</a>.
Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre <span class="miseenevidence">à la mairie de la commune où le décès s'est produit</span>, quelle que soit la nationalité du défunt.
Vous devez vous présenter avec les documents suivants :
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1444">acte de décès</a>.
Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.
<span class="miseenevidence">Cas particulier : absence de corps du défunt</span>
En cas de disparition, vous devez passer par une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R42403">déclaration judiciaire de décès</a>.
Il n'y a pas de délai de déclaration.
Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F16507">autres démarches liées au décès</a>.
À noter
La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
C'est un <span class="miseenevidence">médecin</span> qui constate le décès et établit le certificat de décès.
En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.
Les obsèques ne pourront avoir lieu qu'après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée <span class="expression">procès-verbal aux fins d'inhumation</span>.
Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
Après constat d'un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.
Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès.
À savoir
Des règles spécifiques s'appliquent dans certains cas, par exemple en mer.
Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre <span class="miseenevidence">à la mairie de la commune où le décès s'est produit</span>, quelle que soit la nationalité du défunt.
Vous devez vous présenter avec les documents suivants :
L'officier de police transmet les informations à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée.
C'est lui qui rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1444">acte de décès</a>.
Le décès doit être certain et établi par l'examen du corps du défunt.
<span class="miseenevidence">Cas particulier : absence de corps du défunt</span>
En cas de disparition, vous devez passer par une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R42403">déclaration judiciaire de décès</a>.
Il n'y a pas de délai de déclaration.
Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F16507">autres démarches liées au décès</a>.
À noter
La chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :
À noter
Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d'état civil de la commune du décès.
Acte de décès
Code général des collectivités territoriales : articles R2213-15 à R2213-20
Opérations consécutives au décès
Expérimentation par laquelle un infirmier peut signer un certificat de décès
Instruction générale relative à l'état civil (Igrec) du 11 mai 1999 - Annexe
Paragraphe n°423
Modèles du certificat de décès (arrêté du 29 mai 2024)
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