Fiche pratique
Vérifié le 09/01/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous <span class="miseenevidence">achetez </span>un <span class="miseenevidence">bien</span> ou un <span class="miseenevidence">produit</span> et ce dernier <span class="miseenevidence">ne fonctionne pas</span> comme prévu, car il est <span class="miseenevidence">défectueux</span> ? La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage. Quels sont <span class="miseenevidence">vos droits</span> ? Comment les faire <span class="miseenevidence">respecter</span> et dans quels <span class="miseenevidence">délais</span> ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Attention :
C'est un défaut (appelé <span class="expression">vice</span>) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.
Lorsque vous achetez un bien ou un produit, le vendeur professionnel doit également vous accorder la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F11094">garantie légale de conformité</a>
À noter
Le vendeur professionnel est obligé de respecter les 2 garanties légales : la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. En revanche, le vendeur particulier est uniquement tenu à la seule garantie légale des vices cachés.
Le vendeur professionnel peut aussi vous accorder, gratuitement ou moyennant le paiement d'une somme, une <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F11093">garantie commerciale ou contractuelle</a>.
Les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> doivent inclure une <span class="miseenevidence">information</span> sur la garantie légale des vices cachés, sa <span class="miseenevidence">mise en œuvre</span> et son <span class="miseenevidence">contenu</span>. Celles-ci vous sont remises avant la signature d'un contrat de vente de biens.
Le vendeur a également l'obligation, pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, d'insérer dans les CGV, et plus particulièrement dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies
Vous avez <span class="miseenevidence">2 ans à partir de la découverte du défaut</span> pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de <span class="miseenevidence">20 ans après l'achat</span> (c'est-à-dire à compter du jour de la vente).
C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.
Vous pouvez demander l'avis d'un professionnel sur une question technique (on parle <span class="expression">d'expertise amiable</span>). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux.
Dans tous les cas, vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée.
Vous pouvez vous aider d'un modèle :
Modèle de document
Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux
Institut national de la consommation (INC)
Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse...
Vous pouvez également rapporter directement le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.
Vous avez le choix entre les 2 solutions suivantes :
Si vous estimez que le vendeur professionnel connaissait le défaut, vous pouvez aussi demander une indemnisation supplémentaire. Cette demande peut être faite en même temps que la demande de remboursement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle de lettre :
Modèle de document
Demande d'indemnisation pour vice caché
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Cette indemnisation peut couvrir tous les préjudices causés (par exemple : blessure physique, vêtements abîmés par un lave-linge).
Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil auprès de Signal Conso :
Service en ligne
Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant
Ministère chargé des finances
Si le litige persiste, vous pouvez opter pour l'une des solutions suivantes :
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir le tribunal.
Vous pourrez alors <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1422">demander des dommages-intérêts</a>.
Le tribunal compétent dépend du montant du litige.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Code civil : articles 1641 à 1649
Garantie légale des vices cachés
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information
Code de la consommation : articles R111-1 à D111-19
Obligation générale d'information précontractuelle
Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Conditions générales de vente
Réponse ministérielle du 19 mai 2020 relatif au délai de prescription des vices cachés
Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux
Modèle de document
Demande d'indemnisation pour vice caché
Modèle de document
Téléservice
Achat d'un produit : garantie légale de conformité
Argent - Impôts - Consommation
Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle
Argent - Impôts - Consommation
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
Site de l'Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives
22 Grande rue
51480 Reuil
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