Fiche pratique
Vérifié le 12/01/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque vous achetez un <span class="miseenevidence">produit ou un <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R67105">service numérique</a></span>, il doit être <span class="miseenevidence">conforme à l'usage attendu</span> et <span class="miseenevidence">à la description faite par le vendeur</span>. En cas de défaut <span class="miseenevidence">existant</span> au moment de la <span class="miseenevidence">délivrance</span> du bien ou du service, vous pouvez mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Le défaut doit vous apparaître dans un délai de <span class="miseenevidence">2 ans</span> à compter de la délivrance du bien, <span class="miseenevidence">qu'il soit neuf, d'occasion, reconditionné, ou qu'il s'agisse d'un service numérique</span>. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur puis saisir la justice en cas d'échec.
Attention :
La garantie légale de conformité s'applique <span class="miseenevidence">uniquement </span>aux contrats conclus entre un acheteur non professionnel (c'est-à-dire un particulier ou une association) et un vendeur <span class="miseenevidence">professionnel</span>.
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.
Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.
Attention :
la garantie légale est différente de la <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F11093">garantie commerciale</a> (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit <span class="expression">Garanti 2 ans</span>, il s'agit de la garantie légale.
Le vendeur doit vous informer sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).
Il doit aussi vous conseiller : le vendeur doit se renseigner sur vos besoins et être en mesure de vous informer correctement selon l'utilisation prévue.
Les <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en œuvre, son contenu et sa durée. Celles-ci vous sont remises avant la signature du contrat de vente de biens.
Attention :
Pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, les CGV doivent mentionner, en complément, dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :
La facture doit mentionner la garantie légale de conformité et sa durée pour les achats suivants :
À noter
cette mention n'est pas obligatoire sur les factures de biens achetés à distance.
Pour pouvoir mettre en oeuvre la garantie légale de conformité, les 2 conditions suivantes doivent être réunies :
On parle de <span class="expression">défaut de conformité</span> dans les situations suivantes :
Les défauts peuvent provenir :
La garantie légale de conformité s'applique aux contrats suivants :
À savoir
L'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).
La garantie légale de conformité ne s'applique pas dans les cas suivants :
Vous avez <span class="miseenevidence">2 ans</span> à partir du jour de la <span class="miseenevidence">délivrance du bien</span> pour utiliser la garantie.
Pour un produit ou service numérique qui contient des mises à jour, la garantie dure jusqu'à la fin de réception des <span class="miseenevidence">mises à jour</span>.
À savoir
Si vous mettez en œuvre la garantie pendant le délai de rétractation (14 jours à partir de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F10485">vente à distance</a>), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétractation démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.
Le délai pendant lequel vous n'avez pas à apporter la preuve du défaut de conformité diffère selon que le bien est neuf ou numérique ou d'occasion ou reconditionné :
Le défaut est <span class="miseenevidence">d'office</span> considéré comme datant d'avant l'achat du produit (on parle de <span class="expression">présomption d'antériorité</span>). Vous n'avez donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Votre courrier doit être accompagné de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse.
La procédure est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.
Vous avez <span class="miseenevidence">2 ans à partir du jour de la délivrance du bien </span>pour mettre en œuvre la garantie.
La non conformité est d'office considérée comme existant pendant un délai d'un an. Vous n'avez pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.
Attention :
Passé ce délai d'un an, vous pouvez toujours mettre en œuvre la garantie légale de conformité, mais <span class="miseenevidence">c'est à vous d'apporter la preuve</span> de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Votre courrier doit être accompagné de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...
La procédure est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.
Vous devez <span class="miseenevidence">choisir</span> entre la <span class="miseenevidence">réparation</span> et le <span class="miseenevidence">remplacement</span> du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
La réparation ou le remplacement du bien doit intervenir dans les 30 jours qui suivent votre demande.
Si vous avez fait le choix d'obtenir la <span class="miseenevidence">réparation</span> de votre produit, vous bénéficiez d'une <span class="miseenevidence">extension de la garantie initiale de 6 mois</span>.
Si le vendeur vous impose le <span class="miseenevidence">remplacement</span> du bien, la période de la garantie légale de conformité de 2 ans et <span class="miseenevidence">renouvelée</span> à compter du remplacement du bien.
À noter
En cas de réparation d'un produit numérique, le client peut demander une <span class="miseenevidence">extension de la garantie</span> jusqu'à la remise en état du produit.
La réparation du bien ou son remplacement ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d'œuvre, matériel,...).
La réparation du bien ou son remplacement ne doit pas vous occasionner d'inconvénient majeur. C'est-à-dire que le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous. Ce peut être également un bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.
Vous avez le droit de suspendre le paiement du solde du prix ou d’une partie du prix jusqu’à ce que le vendeur ait satisfait à ses obligations.
Vous pouvez vous faire rembourser intégralement en rendant le produit (<span class="expression">résolution du contrat</span>) ou partiellement en gardant le produit (réduction du prix), si la réparation ou le remplacement :
À noter
La réduction du prix ou la résolution du contrat ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d'œuvre, matériel,...). Mais si tel est le cas (frais postaux pour renvoyer le bien par exemple), ceux-ci doivent vous être remboursés.
Vous pouvez aussi demander des <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
C'est le <span class="miseenevidence">vendeur profesionnel </span>qui doit vous proposer une solution.
Vous n'avez pas la possibilité de vous tourner vers le constructeur, le fabricant ou l'importateur du bien.
Oui, car la garantie porte sur le bien. De ce fait, si un bien toujours sous garantie est vendu par son propriétaire à un autre consommateur (sous acquéreur), la garantie court toujours envers le vendeur professionnel.
Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil à la répression des fraudes à l'aide du service Signal Conso :
Service en ligne
Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant
Ministère chargé des finances
Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier :
Code de la consommation : articles L217-1 à L217-2
Champ d'application
Code de la consommation : articles L217-3 à L217-20
Garantie légale de conformité
Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Présentation des contrats
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information
Conditions générales de vente
Code de la consommation : articles D211-1 à R217-12
Conditions générales des contrats
Code de la consommation : article L241-5
Sanctions civiles
Téléservice
Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés
Argent - Impôts - Consommation
Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle
Argent - Impôts - Consommation
Encadré spécifique sur la garantie légale de conformité contenus et services numériques
Legifrance
Ministère chargé de l'économie
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives
22 Grande rue
51480 Reuil
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Du Lundi au Mardi : de 16h00 à 18h00 de 13h30 à 17h00
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