Fiche pratique
Vérifié le 11/06/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail qui sont consignés dans un document. Il a aussi l'obligation d'informer l'inspection du travail en cas d'accident du travail mortel. En cas de non-respect de ces obligations, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. Nous faisons le point sur la règlementation.
Tout salarié et toute personne placée sous l'autorité de l'employeur (salariés en <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R24389">CDI</a> ou <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R2454">CDD</a>, intérimaires, apprentis, stagiaires) sont concernés.
L'employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il organise notamment des actions de prévention, d'information et de formation. Il évalue les risques dans l'entreprise et les insère dans le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F35360">document unique d'évaluation des risques (DUERP)</a>.
L'employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels portant sur les points suivants :
L'employeur doit mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés suivants :
La prévention doit être intégrée dans le fonctionnement général de l'entreprise pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
L'employeur peut, par exemple :
L'employeur doit éviter les risques.
Si ce n'est pas possible, il doit évaluer les risques et mettre en œuvre des mesures de prévention.
L'évaluation des risques se définit comme le fait d'identifier les <span class="miseenevidence">dangers</span> et les <span class="miseenevidence">risques</span> pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.
Le <span class="miseenevidence">danger</span> est la capacité d'un matériel, d'une substance ou d'une méthode de travail pouvant causer un événement dommageable.
Le<span class="miseenevidence"> risque</span> est l'association d'un danger à un travailleur.
Par exemple, un local électrique est dangereux mais, si personne ne peut y accéder, il n'y a pas de risque d'électrocution.
Compte tenu de la nature de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités par les actions suivantes :
Les résultats de cette évaluation sont insérés dans un document appelé <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F35360">document unique d'évaluation des risques (DUERP)</a>. Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises.
Suite à cette évaluation, l'employeur doit mettre en œuvre des actions de prévention (par exemple, des formations à la sécurité).
Il doit y ajouter des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité (par exemple, diminuer la répétition du travail).
Le <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F1905">règlement intérieur</a> lorsqu'il existe (entreprise dont l'effectif est supérieur ou égal à 50 salariés) doit fixer des consignes de sécurité.
Dans les autres cas, c'est l'employeur ou son représentant qui les donne.
Le salarié doit, conformément aux instructions générales et particulières, prendre soin, en fonction des formations reçues, de <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F35101">sa santé et de sa sécurité</a> et de celle de ses collègues.
L'employeur doit transmettre l'information à l'inspection du travail.
Lorsqu'un salarié est victime d'un accident de travail ayant causé son décès, l'employeur doit en informer <span class="miseenevidence">l'inspection du travail compétente pour le lieu de survenance de l'accident</span>.
Il doit faire cette déclaration immédiatement et <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 12 heures suivant le décès du salarié</span>.
Si l'employeur a connaissance du décès du salarié après ce délai, il informe l’inspection du travail dans un délai de <span class="miseenevidence">12 heures à compter du moment où il a connaissance de ce décès</span>.
À noter
L'information par l'employeur à l'inspection du travail se fait par tout moyen permettant de déterminer la date d'envoi de cette information, par exemple par courrier en <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=R46090">RAR</a>.
L’information transmise à l’inspection du travail comporte les éléments suivants :
En cas de mise en danger, même si elle ne conduit pas à un accident ou une maladie, le salarié peut <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F24409">prendre acte de la rupture</a> du contrat de travail.
Le salarié peut <a href="/index.php/demarches-pour-les-particuliers/?xml=F2360">saisir le conseil de prud'hommes</a> pour tenter d'obtenir réparation des reproches à l'origine de la prise d'acte.
L'employeur a une <span class="miseenevidence">obligation de sécurité de moyens renforcée</span> et doit justifier avoir pris les mesures suffisantes pour protéger les travailleurs d'un accident du travail et/ou d'une maladie professionnelle.
En cas de non respect de cette obligation, l'employeur s'expose à une réparation financière de préjudice devant le <span class="miseenevidence">pôle social</span> du <a href="https://www.justice.fr/themes/tribunal-judiciaire" target="_blank">tribunal judiciaire</a> pour une faute inexcusable.
Le fait d'exposer un salarié à un risque identifié, sans prendre les mesures de prévention qui s'imposent, est un manquement à l'<span class="miseenevidence">obligation de sécurité de moyens renforcée</span> de l'employeur.
Le manquement à cette obligation peut faire l'objet d'une condamnation pénale au tribunal correctionnel.
Le directeur départemental en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte) peut émettre, à l'encontre de l'employeur, des sanctions administratives.
À noter
L'employeur qui ne respecte pas l'obligation d'informer l'inspection du travail d'un <span class="miseenevidence">accident du travail mortel</span> s'expose à l'amende prévue pour les contraventions de 5<Exposant>e</Exposant> classe :
Code du travail : articles L4121-1 et L4121-5
Obligation de sécurité de l'employeur
Code du travail : articles L4131-1 à L4131-4
Droits d'alerte et de retrait du salarié
Code du travail : articles L4731-1 à L4731-6
Arrêt temporaire de travaux
Code du travail : articles R4121-1 à R4121-4
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Code du travail : article R4121-5
Obligation d'information en matière d'accident du travail
Code du travail : article R4741-2
Sanction en cas de non respect de l'obligation d'information d'un accident du travail mortel
Code de la sécurité sociale : articles L452-1 à L452-5
Faute inexcusable ou intentionnelle de l'employeur
Compte professionnel de prévention (C2P)
Travail - Formation
Santé et sécurité au travail : obligations du salarié
Travail - Formation
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Déclarer et évaluer les risques : le DUERP
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